Portrait rapide du nouveau collectionneur d'art.

Selon des données récentes publiées par le National Endowment for the Arts, la participation générale aux événements liés à l’art a été considérablement réduite.

En 2008, la plupart des formes d'art ont vu diminuer le nombre de mécènes qui soutenaient leurs spectacles ou leurs expositions. La population générale qui prenait part à ces événements semblait également vieillir, une tendance qui a révélé une tendance apparente à l'apathie envers les arts chez les jeunes générations.

Le plus surprenant est que les Américains instruits se détournent aujourd’hui de la scène artistique et que les collectionneurs, jeunes et moins jeunes, font également preuve de modération dans leurs habitudes d’achat. De toute évidence, l’enquête a été réalisée pendant la pire crise économique que les Américains aient connue depuis les années 1930 et ce facteur a sans équivoque faussé les résultats. Néanmoins, le montant du revenu disponible du ménage américain moyen a considérablement diminué et, pour la plupart des gens, l’achat d’œuvres d’art est tombé à une position très basse dans la liste des priorités.

Alors, qui achète des œuvres d'art aujourd'hui ? À quoi ressemble le collectionneur moyen dans ces conditions ?

Etant donné que collectionner est davantage une question de qui vous êtes que de ce que vous collectionnez réellement, tout dépend de votre réaction à la crise. L’envie de collectionner ne disparaît pas si facilement et, pour de nombreux collectionneurs, il s’agit d’un processus d’adaptation plutôt que d’une extinction brutale.

Aujourd’hui plus que jamais, il est facile de distinguer certains traits communs à tous les collectionneurs. Ce sont eux qui les poussent à collectionner, quels que soient leurs centres d’intérêt ou l’environnement économique.

Les collectionneurs apprécient le fait de posséder l'objet lui-même. Un lien étroit avec l'objet est extrêmement gratifiant, tout comme le sentiment de communion avec l'époque et le lieu d'où provient l'objet.

Les collectionneurs aiment aussi établir leurs propres règles. Le nombre d'objets, la qualité, la période ou le support, par exemple, sont tous déterminés personnellement par l'individu. Les limites, s'il y en a, sont toujours établies uniquement par le goût personnel et les préférences du collectionneur lui-même.

Un autre aspect important de la constitution d'une collection est le plaisir que procure la recherche. Trouver une pièce, même si elle s'avère être une découverte fortuite, procure un sentiment d'accomplissement au collectionneur.

Le besoin d’expression personnelle se manifeste également à travers les objets qui composent la collection. Le collectionneur se définit en choisissant certains objets et en rejetant d’autres. L’histoire générale, pour ainsi dire, est celle de la création de la collection. L’histoire ne réside pas dans les objets, mais plutôt dans le collectionneur. Inévitablement, il s’agit toujours d’un récit très particulier, exclusif à cet individu. Par conséquent, il n’existe jamais deux collections identiques.

Enfin, l'effet le plus curieux est celui du transfert. Le collectionneur est le gardien autoproclamé des objets. Il y a un échange continu entre la collection et son propriétaire. La beauté, l'excentricité et le caractère unique des objets sont nourris par lui. À leur tour, ces qualités sont assumées par le collectionneur et transmises aux propriétaires suivants.

Si vous possédez l'une de ces qualités, vous êtes un collectionneur dans l'âme. Que vous commenciez à collectionner des bandes dessinées ou des œuvres d'art, vous tirerez le même genre de satisfaction de votre quête. C'est une passion sans pareille.

Par Cristina Clarimon-Alinder

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